Système de PvP

De Runes of Magic Wiki FR.
Head pvp.jpg

Dans Runes of Magic, deux types de jeu sont possibles. Il y a tout d'abord le PvE (Player versus Environment), mode de jeu le plus courant, qui permet au joueur d'affronter les différents ennemis que le jeu lui présente. Il existe également un autre mode de jeu, le PvP (Player versus Player), qui consiste, non pas à vous battre contre des monstres, mais contre d'autres joueurs. C'est ce mode PvP qui va déterminer les différences entre un serveur PvE et un serveur PvP.

Sommaire

Serveur PvP

Sur un serveur PvP, il existe trois types principaux de PvP:

  • Le PvP "Duel" où deux adversaires se défient en duel d'un commun accord.
  • Le "Mode Pk" où chaque joueur peut être attaqué à n'importe quel moment, qu'il soit prêt ou non. Il influe sur la réputation.
  • Le PvP "Guerre de Guildes"

Le second mode de PvP est activé automatiquement sur les serveurs PvP. Vous pouvez donc être tué à n'importe quel moment sur un serveur PvP, à l'exception des instances et de votre maison.

Serveur PvE

Sur un serveur PvE, le pvp reste possible. Il est toutefois plus encadré et régulé que sur un serveur PvP. Les trois modes principaux de PvP sont les mêmes que sur serveur PvP, à savoir :

Toutefois, contrairement à un serveur PvP, le mode PK n'est pas activé automatiquement sur un serveur PvE. Ce mode PK s'obtient par le biais d'une quête à Varanas, accessible dès le lvl 15. Ce mode PK pourra être activé ou désactivé suivant les envies. Il est impossible de se battre en duel ou en mode PK contre un membre de votre groupe.

Duels

Le duel est un mode de pvp en 1vs1. Vous défiez un joueur et celui ci a le choix d'accepter ou de refuser votre défi. Si le défi est refusé, rien ne se passe.
Si par contre le défi est accepté, un décompte de 5 secondes se met alors en place, décompte pendant lequel vous avez la possibilité de bouger et d'utiliser vos compétences. Frapper l'adversaire pendant ce décompte ne réduira cependant pas ses points de vie. Une fois le décompte à 0, le duel commence.

Vous devez réduire à 1 le total des points de vie de votre adversaire. Si vous y arrivez, vous gagnez le duel.
Durant le combat, une "zone de combat" se met en place. Celle ci est matérialisée par un cercle rouge dans la mini-map. Si vous restez en dehors de ce cercle trop longtemps (de l'ordre de 5 sec), vous perdez le duel.

Quelques détails sur le pvp duel de Runes of Magic :

  • Vous ne mourez pas
Lorsque vos points de vie sont réduits à 1, le joueur adverse est déclaré vainqueur. Toutefois vous ne mourez pas pour autant. Le combat s'arrête, c'est tout.
  • Vous n'avez pas de dette
Puisque vous ne mourez pas, vous n'obtenez aucune dette d'xp ou de pta.
  • Vous ne perdez aucun objet
Aucun risque de voir votre belle épée+6 perdue, votre équipement ne pourra pas tomber.

Mode PK

L'autre façon de faire du PvP dans Runes of Magic est d'utiliser le mode PK. Celui-ci n'est activable qu'après avoir effectué une quête spéciale.
Il s'agit tout simplement d'aller voir Lehman à Varanas dès que votre personnage a atteint le lvl 15 (une seule classe au lvl 15 est suffisante).
Vous obtenez alors une nouvelle icône dans vos compétences générales qui vous permet d'activer ou de désactiver le mode PK si vous êtes sur serveur PvE.

En mode PK vous pouvez être attaqué n'importe quand par les autres joueurs. Vous gagnez également la possibilité d'attaquer les autres joueurs.
Sur un serveur PvE, un joueur "normal" ne dispose pas de la possibilité de s'attaquer aux autres joueurs. Le mode PK permet d'y remédier.
Vous aurez donc compris que seuls les joueurs en mode PK peuvent s'attaquer entre eux.

Caractéristiques du mode PK :

  • Vous n'avez pas de dettes d'XP ou de PTA. Bien que contrairement au duel vous pouvez mourir, vous n'avez pour autant pas de dette d'expérience ou de point de talents.
  • Vous générez des ennemis. Si vous êtes tué par un personnage en mode PK, celui ci devient automatiquement votre ennemi et entre alors dans votre liste d'ennemis. Prendre votre revanche et le tuer à votre tour permet de l'enlever de votre liste d'ennemis.
  • Contrairement aux serveurs pvp, le mode PK des serveurs PvE ne vous fera perdre aucun objet si vous êtes tué.
  • Encore une fois, à la différence d'un serveur PvP, sur un serveur PvE vos points de réputation ne descendent ou n'augmentent pas.

Guerre de Guildes

Consultez la page dédiée : Guerre de Guildes

Tableaux de réputation et gains pour Serveur PvP

Pvp1.png
Pvp2.png
Pvp3.png
Pvp4.png
Pvp5.png

Liens utiles

Les Serveurs JcJ - Site Officiel français
Forum Officiel en français traitant du PvP

Outils personnels