Groupes d'honneur

De Runes of Magic Wiki FR.

Les groupes d'honneur sont un système particulier fait pour que des joueurs de haut niveau puissent aider des joueurs de plus bas niveau.

Sommaire

Groupe standard - gains d'expérience et loots

Dans un groupe standard, les points d'expérience gagnés en tuant un monstre sont répartis entre les joueurs présents à proximité du monstre tués. Le nombre de points d'expérience dépend du joueur ayant le niveau le plus élevé dans le groupe. Des joueurs du niveau de la zone obtiendront de l'expérience en tuant des monstres.

En revanche, si un joueur de plus de dix niveaux au-dessus de la zone se trouve dans le groupe, il n'y aura pas d'expérience gagnée en tuant les monstres, et ce pour tous les joueurs groupés, mêmes ceux de bas niveau.

Pour ce qui est des objets lootés, la chance d'apparition des objets diminue si le joueur est d'un niveau plus élevé que le monstre tué. Une fois encore, la présence d'un haut niveau dans le groupe diminuerait les chances d'avoir les objets.

Pour pallier à celà, les groupes d'honneur ont été créés.


Groupes d'honneur

Un groupe d'honneur est un groupe particulier, qui ne peut contenir que deux personnes. Il contiendra un joueur de niveau supérieur ou égal à 30, et un joueur dont le niveau des trois classes est inférieur à 30.

En groupe d'honneur, l'expérience et les loots sont déterminés non pas par le joueur de plus haut niveau, mais par celui de plus bas niveau. En d'autres termes, le joueur de bas niveau gagnera de l'expérience même si le joueur de haut niveau tue les monstres. Le joueur de bas niveau gagne l'expérience qu'il aurait normalement gagné en étant groupé avec un joueur de son niveau.

Il existe de nombreuses contraintes quant à l'établissement d'un groupe d'honneur.


Restriction de niveau : Création de groupe d'honneur

Pour pouvoir créer un groupe d'honneur, le joueur doit tout d'abord atteindre le niveau 30, et accomplir la quête Un nouveau stade de connaissance, donnée par Lehman, au Hall des Classes de Varanas à Sourçargent. Une fois cette quête accomplie, le joueur pourra créer un groupe d'honneur.


Certificat d'apprentissage : Obtention et utilisation

Pour créer un groupe d'honneur, le joueur de haut niveau doit utiliser un Certificat d'apprentissage. Cet objet s'acquiert tout d'abord en accomplissant la quête Un nouveau stade de connaissance. Ensuite, tout joueur ayant terminé cette quête pourra acheter un Certificat d'apprentissage à Lehman pour 5.000 pièces d'or. Ceci peut être fait deux fois par jour.

À noter que l'objet reste dans l'inventaire jusqu'à utilisation. Il est ainsi possible d'en accumuler plusieurs s'ils ne sont pas employés.

En cliquant droit sur le certificat, le joueur passe en mode "Drapeau d'honneur", indiqué par un buff. Cet état dure trois heures.


Inviter un joueur en groupe d'honneur

Une fois le mode "Drapeau d'honneur" activé, le joueur de haut niveau peut alors inviter un joueur de niveau inférieur à 30 dans ses trois classes. Si jamais l'une des trois classes a atteint le niveau 30, même si elle n'est pas équipée, il ne sera pas possible d'inviter le joueur. Pour ce faire, en cliquant droit sur le nom, il suffit alors de choisir "Groupe d'honneur", qui remplace la commande "Inviter dans le groupe" habituelle. Noter que la commande /invite fonctionne encore, et invitera en groupe d'honneur.

Pour inviter un autre joueur, il faudra au préalable exclure le premier du groupe. Pendant la durée du "Drapeau d'honneur", donc pendant 3 heures, il est possible d'inviter autant de joueurs que voulu. À noter que l'effet du groupe d'honneur persiste même après expiration du buff, et ce jusqu'à ce que le joueur de bas niveau ait quitté le groupe.


Avantage pour le joueur de haut niveau : points d'esprits

Les groupes d'honneur servent à aider les joueurs de bas niveau, mais surtout pour les quêtes "boss", demandant à tuer par exemple un élite ou un boss. Ce sont par exemple les quêtes demandant de tuer Yuri, Crinière Sauvage, etc.

Si un joueur de haut niveau aide un joueur de bas niveau pour une de ces quêtes, il doit alors l'accompagner jusqu'au PNJ destinataire de la quête. Lorsque le joueur de bas niveau rend la quête, et que le joueur de haut niveau est à proximité, le joueur de haut niveau gagne un ou plusieurs points d'esprit.

La quantité de points d'esprit possédés peut être vérifiée par l'interface de personnage (touche C par défaut), juste en-dessous des attributs et des points de réputation.

Il est ensuite possible d'échanger trois points d'esprits contre un attribut permanent, Force, Dextérité, Endurance, Intelligence ou Sagesse. Pour ce faire, aller parler à Lehman au Hall des Classes de Varanas. Vous pourrez en tout échanger 50 points d'attribut contre des points d'esprit.

La liste des quêtes donnant des points d'esprit se trouve à la page des Quêtes d'honneur.


Autres avantages : taux de loots

Un groupe d'honneur permet donc d'augmenter de fixer le taux d'apparition des objets par rapport au joueur de bas niveau. Ceci prend effet même si le joueur de bas niveau n'est pas à côté du joueur de haut niveau.

Ainsi, si un joueur de niveau 1 est invité en groupe d'honneur, et que le haut niveau va tuer des monstres de niveau 50 par exemple, les loots à cet endroit seront ceux que le niveau 1 aurait eu en y allant, en admettant qu'il arrive à tuer les monstres. De ce fait, le taux de loot est très élevé.


Remarques

Vous ne pouvez créer un groupe d'honneur que si vous n'êtes pas déjà groupé. Une fois le groupe d'honneur, vous ne pourrez pas être invité par un autre joueur. Si vous voulez rejoindre un groupe normal, il faudra cliquer droit sur le buff de "Drapeau d'honneur" pour le désactiver. Alors, faites attention à bien répartir les trois heures si vous ne voulez pas gâcher de certificat.

Outils personnels